Projet Centre de loisirs & colonie de vacance à YANIKA

Perspective du projet

Programme du projet

 

Projet YANIKA, centre de loisirs collaborateurs & colonie de vacance de TEPC

 

Description du projet :

Le projet est situé à 75 km au nord de Pointe-Noire, dans la sous-préfecture de Madingo-Kayes, précisément au village Ngouela-Nlamba.
Sur un site de 12,5 ha, en bordure du lac Louandjili, sur un promontoire dont la pente s'incline progessivement vers le lac.


Le projet comprend 10 bungalows, 1 dortoir pour 60 enfants, un restaurant, une salle polyvalente, un amphithéâtre, une piscine, des vestiaires et des sanitaires pour les usagers comme pour le personnel, un parcours sportif, un logement pour le chef de site, un hangar pour les loisirs nautiques, une guérite, une administration et des locaux techniques.

 

TEPC : Projet case Mvassa

Troisième case d'un ensemble destiné aux week-ends au bord de la mer, le projet comprend une case servant d'espace audio visuel et de lieu de réunion avec une cuisine et un espace détente/bar attenants.

Il faut y ajouter des sanitaires pour les visiteurs ainsi qu'une paillotte pour le personnel.

Esquisse projet Tertiaire TOTAL EP/MS, Brazzaville

Projet d'immeuble tertiaire à Brazzaville pour certains collaborateurs de TEPC & l'ensemble des employés de TOTAL Distribution.

Organisation de l'immeuble selon une architecture bioclimatique et autour d'un jardin intérieur, créant ainsi un micro-climat au sein des locaux, défendant ainsi la réputation de Brazzaville la Verte.

Projet Gare Routière, Congo Housing à Mengo

Film du projet

Localisation projet

Gare routière de Pointe-Noire, Mengo

Zone résidentielle : 3 typologies de villas

Studio Pointe-Noire, quartier Louandjili/Nkouikou

A partir d'un 2 pièces inachevé, j'ai réalisé une extension du projet. Elle comprendra une cuisine, des sanitaires et un wc visiteurs donnant sur l'extérieur.

Bibliothèque LA HALTE AUX ENFANTS

Pointe-Noire, quartier Faubourg

J'ai réalisé bénévolement les plans de cette bibliothèque communautaire (gratuite), LA HALTE AUX ENFANTS. Il s'agit du projet d'une extension dans la cour intérieure d'une maison exiguë.  L'objectif du projet est de fermer celle-ci afin de protéger les jeunes lecteurs et les ouvrages des intempéries; et permettre aux enfants de faire leurs devoirs. Des briques de verre permettront de laisser passer la lumière et une toiture protégera la cour intérieure en forme de L.

Maisons structure béton armé et remplissage en sacs de sable

Le client m'a commandé 4 typologies de maisons individuelles à moindre coût. Donc 4 plans différents. La particularité est de transformer l'une des terrasses en chambre supplémentaire.

Relevé gros oeuvre maison individuelle, quartier Coufoli, Pointe-Noire,

 

Le client n'ayant plus les plans, j'ai du mesurer ce qui a déjà été réalisé au niveau d'une résidence secondaire de 279 m². En effet, le chantier est à l'arrêt (seule la maçonnerie a été réalisée). J'ai dessiné les plans de l'existant en vue de l'aménagement futur et de l'achèvement des travaux.

Reconversion restaurant "La crêperie" en bar ("Cœur Samba")

J'ai fait ce projet avec une architecte d'intérieur. Le but était de transformer un restaurant "La crêperie", en bar "Red Rose Bar".

Il s'agissait entre autres :

  • De la création d'un auvent à l'entrée pour créer une identité visuelle au lieu.
  • Le calpinage en façade a été agrémenté d'éléments de sérigraphie pour rappeler les œuvres de Mondrian (Composition II en rouge, bleu et jaune).
  • Le désir de la cliente était que les occupants voient de l'intérieur sans être vus
  • L'ambiance désirée par la gérante se rapproche d'un jazz bar classique chaleureux avec décoration et aménagement type cosy.
  • De petits salon sont séparés les uns des autres par des cloisons en bois.

Salon de l'immobilier 3ème édition, août/septembre 2017

Maison individuelle à Mont Kamba (travaux en cours)

Version bêta de l’Atlas de l’architecture africaine (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)

Participation au Wiki destiné à l'architecture en Afrique     Sujet : la gare de Pointe-Noire

A titre bénévole, j'ai participé dernièrement à la mise en place d'un Wiki dédié à l'architecture et à l'urbanisme en Afrique avec l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (voir la fiche établie concernant la gare de Pointe-Noire).

J'y ai contribué dans le but de faire mondialement connaître ce bâtiment emblématique de la ville et qui fait partie du vaste patrimoine architectural du Chemin de Fer Congo Océan (CFCO) qui tombe en désuétude, sachant que j'aimerais contribuer à sa préservation. 

Projet immobilier : immeuble de 8 appartements sur 500 m²

PPAB Programme Participatif d'amélioration des Bidonvilles

Étant passionnée par la restauration des quartiers précaires, le Directeur Départemental de l'Habitat m'a proposé de participer à ce programme.

En compagnie d'une consœur, nous avons présenté des projets retenus par l'équipe-pays aux responsables et à quelques habitants dans les 2 quartiers concernés Mbota & KM4 à Pointe-Noire.

Les parties prenantes étaient : l'équipe-pays d'ONU HABITAT, les chefs de quartier, les chefs de blocs, les chefs de secteur. Nous avons fait la présentation des projets retenus, établi la création des Observatoires Urbains dans chaque quartier et la sensibilisation de la population face au défit de réussir ces 2 projets-pilotes.

 

J'ai réalisé par la suite : des enquêtes de terrain, la rédaction du Produit 1, "Analyse situationnelle" des quartiers et du Produit 5 "Notes conceptuelles des projets" du PPAB phase II.

 

 

Projets quartier Km4, Pointe-Noire

Réunion d'information quartier Mbota

Projets quartier Mbota, Pointe-Noire

Projet de restaurant à Matombi

Il m'a été demandé de dessiner ce projet de restaurant dans un village de pêcheurs en périphérie de la ville de Pointe-Noire. Le projet n'a pas été réalisé.

Projets d'appartements de haut standing au quartier de l'Aéroport, Pointe-Noire.

J'ai conçu ces deux villas jumelées en triplex à la demande d'un client privé.

Les villas sont destinées à la location. Le client a pour but de rentabiliser le prix du terrain en visant la classe moyenne supérieure.

Maison individuelle, quartier Siafoumou, Pointe-Noire

3 appartements inclus dans la même villa

le Carré d'Or / Pointe-Noire

CED3D / Chevilly-Larue

Projet de passerelle pour l'observation du chantier de la Canopée des Halles

AAUGM / Paris

Lacoste & Thieulin

Ecrivez-moi